écrivez-nous

NI DIEU, NI MAITRE...!!!
         

DETRUISONS...

Dis moi comment tu pries,
je te dirai qui tu es...

Insultes, menaces physiques
et menaces de mort

Les "miracles" scientifiques du coran
Les athées sont des paranoiaques (commentaire du site Episthéo)

LE CORAN POUR LES NULS
commentaires d'un lecteur occidental moyen à la lecture du coran

Blagues chrétiennes
A quoi croit l'athée
LIENS UTILES
ATHEISME

Nietzsche et l'avenir de la religion
(par Paul Valadier)

Athéisme, l'homme debout
Biographies d'athé(e)s
Les sceptiques du Québec
 
CHRISTIANISME
édifiant! site Episthéo, rencontrer dieu
édifiant! site chrétien créationniste (en anglais)
ISLAM
Observatoire de l'Islamisation

Le coran et l'Islam:
le site d'information coranix

Islam et coercition: la liberté religieuse dans le coran
édifiant! Islam et humanité
Lecture du coran: la base indispensable, allah vous cause en direct!
 
DIVERS
Les religions de l'humanité
Prosélytisme

Quand on discute avec des croyants, une question souvent posée, et qui les inquiéte fortement, est: "l'athée ne croit donc à rien", et une accusation souvent formulée est: "l'athéisme est un nihilisme". Ce qui décrit bien leur peur du vide, de la solitude, qu'ils remplissent avec une illusion appelée dieu...

Tout ça est évidemment très faux, et mérite d'être contredit. Pour commencer, personne ne peut croire en rien, puisque nous sommes bien obligés de croire quand nous n'avons pas de certitude, c'est-à-dire, dans le cadre de l'action, pour anticiper le futur proche ou lointain mais aussi pour disposer d'une interprétation (provisoire) sur ce que nous ignorons du monde.

En ce qui me concerne, être athée implique de ne pas croire à ce qui n'est pas raisonnablement prouvé, après dissection par l'intelligence analytique. ça implique aussi de croire que l'épanouissement de l'homme passe par une connaissance toujours plus approfondie de la nature autour de lui, et par un art de vivre en symbiose intelligente avec cet environnement.

Les religions aiment aussi nous faire croire qu'elles sont le pilier, la source de la morale: mais la morale n'a rien de transcendental, n'est en rien liée à une imaginaire divinité, c'est simplement l'expression de la volonté biologique de survie du groupe, la vie ayant comme caractéristique d'essayer de se perpétuer (car si elle n'avait pas cette tendance intrinsèque, elle disparaitrait tout simplement!!!). Cette origine de la morale explique qu'il y ait eu autant de morales que de sociétés différentes, chaque morale étant liée à un contexte naturel particulier. Mais à l'époque de la mondialité, cette notion de relativité culturelle et morale ne peut plus continuer, car toutes les cultures subsistent désormais dans le même lieu, du fait des progrès techniques et militaires, qui sont maintenant à l'échelle de la terre, qu'il s'agisse des moyens de transports, de communication, d'exploitation de l'environnement, etc....

Une morale laïque, sous forme de loi votée démocratiquement, est donc la seule chose qui me parait nécessaire et suffisante à l'organisation de la vie en commun. Bien entendu, en amont de ces lois, une réflexion philosophique athée est indispensable pour essayer de faire les bons choix à long terme! dieu est l'hypothèse inutile (et surtout tout le fatras infantile des livres sacrés, manipulé par les puissants de chaque époque) , la vie et son développement harmonieux et à long terme est la seule hypothèse nécessaire et suffisante.

Une autre ineptie de la même veine, qu'on entend, de la part des croyants (et des politicards du genre sarkozy) pour justifier l'engeance religieuse, consiste à dire que les régimes politiques athées ont fait plus de victimes que les régimes basés sur des religions: c'est très faux, là-aussi, pour les raisons suivantes:

- le nazisme et le communisme, qu'il soit stalinien ou asiatique, sont en fait des quasi-religions, des idéologies calquées sur les religions précédentes: d'ailleurs hitler (avec son reich de 1000 ans et sa mystique arienne) était un catholique romain, et l'évoque d'ailleurs dans "mein Kampf" comme une des "valeurs à défendre"; staline était un ancien séminariste, dont seule une attitude de superstition d'ordre religieux peut expliquer qu'il n'ait pas été assassiné par ses proches, certains ayant été parmi ses victimes.

- quand on fait cette sinistre comptabilité, on oublie de comptabiliser par exemple les innombrables morts des conquêtes de l'islam ou celles causées par l'évangélisation de l'Amérique du sud ou du nord. On oublie aussi, les morts causées par l'interdiction papale du préservatif, en Afrique ou ailleurs: à raison d'un million de morts par an, les papes sont manifestement des criminels de masse. ça n'est d'ailleurs pas pour rien que le pape benoit 13 et 3 vient de publier un livre pour accepter du bout des lèvres l'utilisation du préservatif; on a beaucoup glosé sur sa bonté et sa capacité d'évoluer en la matière! la vérité toute sordide est qu'il avait aux fesses une plainte des athées (britanniques) devant le Tribunal Pénal International pour non-assistance à personne en danger, et que tôt ou tard, il aurait été condamné!!! Voilà pour la charité chrétienne et la capacité d'évolution de ce triste individu.

 

 

Si on se réfère à l'article de Paul Valadier dont le lien est fourni ici dans le menu vertical de droite, Friedrich Nietzsche s'est déjà posé la question des liens entre athéisme et nihilisme, pour y apporter la réponse suivante:

...

 

 

...