***EN TRAVAUX***


écrivez-nous

Ici tout n'est qu'ordre et beauté,luxe, calme et volupté...
         

Littérature

DETRUISONS...

Dis moi comment tu pries,
je te dirai qui tu es...

Insultes, menaces physiques
et menaces de mort

Les "miracles" scientifiques du coran
Les athées sont des paranoiaques (commentaire du site Episthéo)

LE CORAN POUR LES NULS
commentaires d'un lecteur occidental moyen à la lecture du coran

Comment le mot "Racisme" est instrumentalisé et mis à toutes les sauces
Blagues chrétiennes
Musulmans dissidentsMusulmans dissidents

Quelques sites consacrés à l'art

Les grands peintres

 

LIENS UTILES
ATHEISME

Nietzsche et l'avenir de la religion
(par Paul Valadier)

Athéisme, l'homme debout
Biographies d'athé(e)s
Les sceptiques du Québec
 
CHRISTIANISME
édifiant! site Episthéo, rencontrer dieu
édifiant! site chrétien créationniste (en anglais)
ISLAM
Observatoire de l'Islamisation

Le coran et l'Islam:
le site d'information coranix

Islam et coercition: la liberté religieuse dans le coran
édifiant! Islam et humanité
Lecture du coran: la base indispensable, allah vous cause en direct!
 
DIVERS
Les religions de l'humanité
Prosélytisme

 

Impressionnisme

L'impressionnisme est un mouvement pictural né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXème siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par huit expositions publiques à , et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique

Le mouvement impressioniste et ses plus grands peintres

WIKI sur l'impressionnisme

 

 

 

 

 

Classicisme

La peinture choisit les sujets nobles et de préférence inspirés de l'antiquité ou de la mythologie gréco-latine: la composition et le dessin doivent primer sur la couleur, le concept sur la séduction des sens. C'est en quelques sorte un retour au sources après la période baroque.

Les représentants les plus éminents de la peinture de l'époque classique (1650 - 1750) sont Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne, Claude Gelée (dit Le Lorrain), Charles Le Brun. Il faut souligner que, si le classicisme est défini en général comme un art dépendant de la volonté absolutiste, les premiers maîtres reconnus du classicisme dans la sphère picturale sont atypiques : Nicolas Poussin et Claude Gelée, dit le Lorrain, ont fait carrière à Rome, quant à Philippe de Champaigne, s'il fut sous Louis XIII et la Régence un peintre proche du pouvoir, son rapprochement du jansénisme persécuté par Louis XIV l'éloigne, à la fin de sa vie, et du souverain et de l'Académie.

 

Surréalisme

Le mouvement « Surréaliste » date de 1924, juste après la première guerre mondiale, année lors de laquelle André Breton publia son « Manifeste au surréalisme ». Cette école a pour particularité de faire appel avant tout au rêve, à l’imaginaire, à la folie et à l’inconscient de chacun. La plupart du temps, un tableau surréaliste est une toile généralement figurative traduisant un rêve de son auteur, rompant ainsi avec le conformisme littéraire pour libérer le langage de toutes les entraves de la morale ou de la conscience. Ce mouvement artistique lutte de ce fait contre les valeurs reçues, libérant l’artiste du contrôle de la raison : rien ne doit être calculé.

Ce mouvement a d’abord touché les écrivains et poètes (Breton, Aragon, Eluard), avant de rallier cinéastes, photographes et peintres, tels Picasso, Magritte, Ernst, Masson et Dali.

 

 

 

Expressionnisme

Débutant lors des années de dépression et jusqu'à l'explosion de la seconde guerre mondiale, l'Expressionnisme véhicule des sentiments d'angoisse et des craintes de violence engendrées à cette époque par le continent européen. L’origine de la mention d’expressionnisme remonte au début du XXè siècle, vers 1910. Ce mouvement a comme principal précurseur Vincent Van Gogh, même si ce dernier est mort avant cette période proprement dite et que ces œuvres soient considérées comme appartenant à l’école impressionniste.

Die Brücke: Kirchner, Hecke, Bleyle, Schmidt-rottluff
Die blaue Reiter